Logo Maelis

Election d’un médiateur au sein de la classe des CE2-CM1 d’Uzemain

Election d’un médiateur au sein de la classe des CE2-CM1 d’Uzemain

En marge de l’élection du président de la république et des futures élections législatives les élèves de CE2 – CM1 de Franck Bertocchi se sont rendus au bureau de vote de la commune d’Uzemain afin de procéder à l’élection d’un médiateur au sein de la classe parmi quatre candidats. Ce médiateur aura la charge de gérer les conflits, de les apaiser et de trouver des solutions pour améliorer le climat de la classe et éviter les éventuels conflits futurs.
Chaque élève était muni d’une carte d’électeur imprimée à son nom, signée par le maire qui l’a remise en main propre à chaque élève.
Bulletins de vote imprimés, enveloppes, isoloir, feuille d’émargement , tout était en « règle ». Pauline, conseillère municipale, Nathalie secrétaire de mairie et Emilie responsable de l’accueil périscolaire tenaient le rôle d’assesseurs et à l’issue des opérations électorales le dépouillement a eu lieu avec les scrutateurs et le résultat a été proclamé par le maire.
Le maire et le professeur des écoles ont ensuite fourni les explications relatives au rôle du président de la république et à son mode d’élection.
Une visite complète du bureau de vote a eu lieu et toutes les questions des élèves sur le déroulement des élections, la présence de cadenas verrouillant l’urne et le rôle des assesseurs ont trouvé réponses.
Tout ceci contribue à former de futurs électeurs qui dans quelques années accomplirons avec sérieux leur rôle de citoyens.

Previous Le SMDEV ajuste ses moyens aux besoins des Communes.

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée